A la découverte de Maupiti



carte de maupiti



Portrait

Histoire et traditions

Découverte de l'île

...mais une population vieillissante

Toutes les pensions de famille



Portrait

Située à 315 km de Tahiti et seulement 40 km de Bora Bora, Maupiti est l'une des plus belles îles de Polynésie et de loin la plus tranquille et la plus authentique de l'archipel de la Société. Ses 1300 habitants vous accueillent chaleureusement comme n'importe où en Polynésie.

La seule passe qui assure la communication avec l'extérieur est très étroite et réputée dangereuse (passe d'Onoiau), ce qui oblige souvent les bateaux à attendre les moments propices pour la franchir, voire à renoncer d'entrer dans ce lagon merveilleux. Les violents courants marins rendent la passe totalement infranchissable à certaines heures de la journée. L'île est accessible par avion (Air Tahiti) avec 5 vols par semaine (8 pendant les vacances) au départ de Papeete via Bora Bora ou Raiatea ou par bateau au départ de Bora Bora avec le Maupiti Express 3 fois par semaine.

Lorsque vous arrivez à Maupiti, selon que vous choisissez l'avion ou le bateau, dans les deux cas vous apercevez le Mont Teurafaatui, le point culminant de l'île. Ce massif volcanique aux flancs acérés domine le village principal de Vaiea. Cet ancien volcan dont les bords se sont régulièrement affaissés au cours des siècles et qui forment aujourd' hui les cinq motus du lagon, est ceinturé par une barrière de corail. Cette partie émergée est entourée d'un grand lagon peu profond, aux eaux transparentes, qui occupe les 3/4 de la superficie de l'île. Maupiti est un joyau splendide avec des bancs de sables blancs à perte de vue, couverts de cocotiers et épargné par le tourisme de masse. Vous y trouverez bel et bien ce calme et cette tranquillité de la Polynésie d'antan ainsi que des paysages de cartes postales !

Maupiti vit aujourd'hui essentiellement de la culture des pastèques et des melons et de la récolte du coprah sur les motu.

A Maupiti, on ne trouve ni hôtel, ni bar, ni restaurant, uniquement des snacks et une quinzaine de pensions situés dans le village ou sur les motus paradisiaques. Un Motel ouvre très bientôt sur la plage de Tiera avec 2 bungalows dans un premier temps puis 2 autres ouvriront par la suite. Un club de plongée (Maupiti Nautique) vient tout juste d'ouvrir et accueille les plongeurs de tous niveaux même débutants. Les Polynésiens de l'île vous réservent un accueil traditionnel des plus typiques, et si vous le souhaitez ils vous accompagnent à la pêche, vous proposent des promenades dans la montagne et vous font découvrir le riche passé archéologique de leur île. Maupiti est la plus petite des îles Sous le Vent. C'est également la moins visitée, mais de l'avis de tous les connaisseurs, cette île très préservée ressemble à un petit Bora Bora il y a 40 ans...



Histoire et traditions

Maupiti fût découverte en 1722 par le Hollandais Roggeveen, soit 50 ans avant Tahiti, mais de par son éloignement et à cause de sa passe maritime très difficile d'accès, elle restera longtemps à l'abri de la pénétration européenne.

Restée indépendante jusqu'à sa réunion à Bora Bora sous le règne de la dernière famille royale, Maupiti a vu arriver dans la foulée des missionnaires protestants qui ont su imprégner profondément des esprits déjà très religieux.

Maupiti est riche en vestiges du passé et l'histoire lui a laissé quelques sites remarquables teintés de légendes. Vous pourrez apprécier les richesses archéologiques disséminées un peu partout sur l'île et visiter toute une succession de Marae. le long du lagon.

Au nord notamment, entre les pointes Puoro'o et Pohiva, les marae familiaux se succèdent le long du rivage. Parmi les autres vestiges du passé, il y a les 16 sépultures du motu Paeao qui démontrent que l'île est habitée de longue date comme en témoignent les recherches archéologiques de ces 25 dernières années. Cet ensemble de sépultures a pu être daté de 850 après JC, les plus anciennes découvertes dans l'archipel de la Société. On a pu y trouver des herminettes, des hameçons, des pendentifs en dents de cachalot...objets similaires à ceux découverts dans les tombes des "chasseurs de moa", les plus anciens occupants connus en Nouvelle-Zélande.

Dans la montagne, il subsiste quelques vestiges dont les fortifications sur le mont Terama et des pétroglyphes représentant des tortues dans la vallée Haranae.



triptyque sur l'île de Maupiti



Découverte de l'île

Maupiti est entourée d'un lagon transparent aux eaux cristallines qui héberge 5 grands motu peu fréquentés qui feront le bonheur de ceux qui ont le goût de la tranquillité et qui rivalise de beauté avec celui de Bora Bora. Ses nombreuses plages de sable blanc alternent avec les rochers déchiquetés sous l'ombrage des cocotiers et ceux des motu complètement vierge de toute présence humaine.

Faire le tour de l'île à pied ne prend que 3 heures et 30 minutes en vélo que vous pourrez louer au village de vaiea. Vous remarquerez que beaucoup de maisons sont construites sur pilotis, au bord du lagon et que chacune possède sa propre pirogue. Sur la côte nord les habitants se font plus rares. Les petites baies se succèdent et la côte fourmille de petits marae familiaux. Maupiti est aussi le paradis des tortues, protégées en Polynésie et des aigrettes sacrées, sorte de héron gris que l'on rencontre le long des plages. Sans vouloir se répéter, le lagon est absolument splendide et vous pourrez vous faire déposer sur un motu après une belle balade en bateau.

La découverte des fonds est une expérience fantastique tant ils sont riches ici. Il n'est pas rare d'y voir des requins-marteau et d'autres spécimens rares de la faune aquatique tropicale, comme les raies léopards ou manta. Le lagon de Maupiti offre également de magnifiques sites de plongée libre, notamment près de la passe de Onoiau située entre les motu Tiapaa et Pitiahe (attention au courant).

Un parcours également mémorable, qui vous prendra tout de même 3 heures, consiste à monter à pied depuis le village de vaiea à l'assaut du mont Teurafaatiu, pour se retrouver sur un promontoire grandiose à environ 300 mètres au-dessus du lagon. Cette escalade vous offrira un panorama inoubliable et vous pourrez apercevoir dans le fond, l'île mythique de Bora Bora et même en cas de beau temps les îles de Raiatea et de Tahaa. Vous pourrez alors en admirer toutes les fantastiques couleurs. Il est fortement recommandé de prendre un guide pour l'ascension car le chemin, relativement difficile n'est absolument pas balisé.

D'autres activités vous seront proposées par les habitants de l'île : randonnées pédestres, visites archéologiques, excursions en bateau vers les îlots et la possibilité d'utiliser des pirogues à rames pour la pêche aux poissons et aux langoustes dans le lagon.



...mais une population vieillissante

Maupiti est un microcosme d'une soixantaine de polynésiens actifs, dont une quinzaine de pensions de famille, constituent avec les agriculteurs, l'essentiel des forces vives d'une population vieillissante (taux de croissance de 0.9%). A cette insuffisance s'ajoute l'exil des jeunes, qui incapable de trouver du travail, quittent leur île par nécessité pour rejoindre l'île principale de Tahiti.

Maupiti est donc confronté à une problématique simple mais dramatique : comment conserver les jeunes sur l'île et y maintenir une population active ?



Toutes les pensions de famille

Kuriri village : Cette pension n'est pas un simple lieu de passage. Ici, votre séjour sera un instant unique inscrit pour toujours dans votre mémoire... c'est la description que font les propriétaires de cette pension.

Pension Marau : Située sur le motu Tuanai, la pension Marau vous offre la possibilité de goûter aux joies de la vie sur un motu. Sans oublier les sessions magiques de Kite Surf ...

Autres pensions : Un descriptif complet sur le site de Tahiti Traveler de toutes les pensions de famille existantes sur l'île de Maupiti (tarifs et contacts).



Centre de plongée sous marine

Maupiti Nautique : Maupiti Nautique se propose de vous faire découvrir des fonds sous-marins encore vierges et très préservés en plongée bouteille ou en snorkelling.





Haut de page

image enveloppe Ce site a été créé par Yblo
Copyright Maupiti Web 2005, tous droits réservés