L'histoire commence en Janvier 1928. Le RUBIS est mis en chantier à TOULON. Il sera un sous-marin mouilleur de mines de la série SAPHIR. Cette série en comptera six et tous (sauf 1), porteront le nom d'une pierre précieuse.
Vapeur de cabotage, 39,25 m de long et 5,75 de large, 300 ch, le Michel C avait une particularité remarquable pour un si petit navire à cette époque : il possédait deux machines d'hélice, 2 hélices. Ainsi, il atteignait la vitesse de 11 noeuds.
En 1931 fût construit aux chantiers de BERGEN Mak. VERKSTED en Norvège, le Donator, cargo italien.
Construit en 1912, par Dundee S.B. Co Ltd, pour la Compagnie Newfoundland Produce Co Ltd, le Sagona est vendu en 1914 à la Reid Newfoundland Co. Puis en 1923 au gouvernement et en 1941 aux Culliford's Associated Lines Ltd. Finalement, en 1941, à l'âge de 27 ans, ce vapeur n'intéresse plus grand monde.
Le Togo voit le jour au chantier Robert Thompson and Sons à Newcastle (Angleterre) en 1882. Précurseur des navires modernes, sa construction est innovante : acier, cinq cloisons étanches, double coque.